05 novembre 2007

Jeudi Premier Novembre, Toussaint

Lors de l'exposition "Circle of Memory" (voir lien en titre), à Montpellier, j'avais éprouvé pas mal de sensations : l'amusement d'abord devant les murs de paille, puis les souvenirs que l'odeur de celle-ci évoque, de la curiosité devant tous les petits mots accrochés, évoquant le passage de tant de personnes de tous horizons, rires encore à lire certains d'entre eux ( "quel foin pour une oeuvre d'art !", "on espère que l'artiste n'est pas sur la paille!".....)
Puis en rentrant dans le cercle de paille, en voyant le sel couler du plafond comme un immense sablier, dans un bain de lumière, en entendant les voix des enfants compter en différentes langues, l'émotion a atteint son comble comme jamais devant une oeuvre d'art : j'avais l'impression de vivre un pur moment d'éternité.
J'ai appris ensuite que la réalisation d'Eleanore Coppola s'inspirait des tombeaux préhistoriques et qu'il était un "lieu de mémoire où dire le nom de ceux qui sont en dedans de nous".

Voilà donc en ce jour de Toussaint une phrase qui donne son sens à cette oeuvre et à ce jour :

"Quand quelqu'un meurt, rien ne change, tout demeure identique. La seule différence est que cette personne n'est plus en dehors de vous."

Je la trouve belle et pleine de réconfort !
Un mandala, autre cercle de vie et de mémoire, l'illustre.

Libellés :